Comme chaque année, les élèves de PS-MS-GS-CP ont assisté à 3 séances de poney au Centre équestre de Malguénac.
Les jeudis 15/05, 22/05 et 12/06, les enfants de maternelles et CP ont pris le car pour se rendre au centre équestre afin de suivre des séances de poney, mais aussi de découvrir l’univers équestre.
Ces matinées fonctionnent sur un roulement en 3 temps de 25min :
- Découverte du monde équestre : Lors de la 1ère séance, les enfants ont visité le centre équestre, et découvert l’alimentation ainsi que le matériel dans la sellerie. Pour la 2ème séance, les enfants ont pu brosser les poneys avec les différentes brosses et ont pu observer un maréchal-ferrant nettoyer les sabots d’un cheval. Enfin, le dernier jeudi, la monitrice leur a préparé une chasse au trésor dans le centre : il fallait nommer le matériel autour du cheval et trouver où il se range !
- Rencontre avec le poney : chaque enfant est à côté d’un poney avec un adulte accompagnateur pendant qu’un autre enfant est sur l’animal. L’objectif est de se sentir à l’aise dans un premier temps à côté du poney, avant de monter sur son dos !
- Sur le poney : accompagnés d’un adulte, les enfants montent sur le poney. La 1ère séance, après une découverte des différentes parties du corps du poney, et les consignes de « conduite », les enfants ont joué à « 1, 2, 3 poney ». Lors de la 2ème séance, les enfants ont fait une course en relais avec des obstacles, et ont même pu trotter ! Et pour la dernière séance, les enfants ont profité d’une balade en forêt et ont ainsi pu rencontrer les jeunes poulains dans les prés. Ils ont terminé la séance par une « toupie », cela consiste à tourner sur la selle du poney.
Lors de ces séances de poney, les enfants apprennent à respecter l’animal, à se dépasser en osant monter sur le poney, ce qui demande un équilibre particulier, et à apprendre à communiquer avec son poney. Ils développent également leur lexique autour de l’équitation.
Ces séances sont entièrement financées par l’Apel (Association de Parents d’Elèves) et font parties du projet pédagogique de l’école.