Tous les élèves de l’école Saint-Joseph bénéficient de cours de musique par des professionnelles du Conservatoire de la Communauté de Communes de Pontivy.
Les élèves de CE-CM :
Deux fois par mois depuis septembre, en 2 groupes, les élèves de CE-CM bénéficient de cours de musique par Mariannnick Bond-Madiot du Conservatoire de musique. Mariannick choisit les chants selon notre thème d’année 2024-2025 qui est « Les monuments du monde ». Elle a aussi aidé à préparer les chants de l’Arbre de Noël en décembre dernier. Elle a fait voyager les enfants à travers le monde en partant des Champs-Elysées et en passant par New-York avec « Angela » de Yannick Noah, et « L’Amérique » de Joe Dassin ou par l’Italie avec « Bella Ciao », ou encore la Tunisie avec « Le café des délices » de Patrick Bruel ! L’objectif de ses séances est de travailler la justesse, le chant à l’unisson, la concentration, et le plaisir de chanter. C’est un temps d’échanges également où les enfants qui jouent d’un instrument peuvent l’apporter et le présenter.
Mariannick fait découvrir d’autres œuvres en lien avec les chants travaillés. Les élèves doivent donc être attentifs aux sons entendus, doivent reconnaitre les instruments et c’est un bon moyen de découvrir la culture d’autres pays.
Les élèves de maternelle et CP :
Depuis janvier, les élèves de maternelle d’une part puis les GS-CP d’autre part bénéficient de cours hebdomadaires par Marie Merceron, professeur de musique du Conservatoire. Durant chaque séance, elle permet aux enfants de s’exercer aux rythmes avec des instruments : claves, tubes, cloches, maracas et lames, assis ou tout en bougeant le corps. Pas toujours simple de respecter le rythme de la musique ! Marie apprend aussi aux enfants à chanter et pour cela, les accompagne au ukulélé. Cela permet aussi à Lucas de les accompagner à la basse. Que de découvertes d’instruments de musique pour les enfants ! Marie adapte ses choix de chants et de musique à notre thème du moment. Nous avons ainsi voyagé au rythme d’une berceuse aborigène. Nous voilà maintenant à réciter l’histoire d’un curieux bonhomme qui se nomme BANJO. Chacun doit être bien concentré pour remplacer les paroles par un frappé dans les mains au bon moment. Cela demande de bien écouter la musique du ukulélé, de chanter à l’unisson et frapper ensemble dans les mains à la place de chanter. La concentration, la rigueur, l’attention aux autres et à la musique sont des compétences développées au cours de cet exercice. Chaque séance débute par un exercice d’échauffement et se clôture par un exercice de relaxation. Tous attendent avec impatience le mardi de la semaine suivante pour chanter et jouer d’un instrument.