Le Mont Saint-Michel
Les élèves de maternelle et les CP ont effectué leur sortie scolaire le vendredi 20 juin 2025 dans un des plus beaux monuments du Monde : Le Mont Saint-Michel. Un départ de bonne heure nous propulse sur les routes bretonnes pour ensuite prendre la navette qui nous conduira devant le Mont Saint-Michel. Quel spectacle de voir ce beau monument s’agrandir devant nos yeux au fur et à mesure que nous nous approchons de lui.
Les coquillages de la baie
Dès notre arrivée, nos guides pour la journée, Nicolas et Jean-Marie nous font partir à la découverte de la baie du Mont Saint-Michel puisque la marée est basse : pieds nus, nous parcourons la baie d’abord à la recherche de coquillages variés : moules, coquilles d’huîtres, coques…qui nous entourent. Nos guides nous expliquent comment ramasser ces coquillages et aussi comment les préserver. Nous apprenons que la coque est le symbole du Mont Saint-Michel, dessin qui se retrouve sur de nombreuses maisons du Mont, précurseur de la coquille Saint-Jacques, symbole des pèlerins sur le chemin de Compostelle. Nous apercevons également de nombreux poissons dans les cours d’eau ainsi que des oiseaux : goélands, jeunes et parents, aigrettes…Tous cohabitent gentiment dans cette jolie baie. Quel plaisir de patauger dans l’eau qui nous permet aussi de nous rafraîchir compte tenu de la chaleur qui arrive.
Découverte des sables mouvants
Nous poursuivons notre périple en écoutant l’histoire des géants qui ont vécu dans cette baie il y a très longtemps. D’ailleurs, si nous observons l’île de Tombelaine, située derrière le Mont qu’il est possible d’atteindre à pied mais il faudrait parcourir 3 km, nous apercevons un de ces géants qui dort paisiblement. Alors, nous décidons de ne pas le réveiller. Nous nous rapprochons plutôt de l’arrière du Mont Saint-Michel pour tenter de réveiller ceux qui dorment sous le Mont…Nous tapons donc le sable mouillé, nous dansons, et petit à petit, nous nous enfonçons jusqu’aux genoux ! Stop ! Nos guides nous expliquent la technique pour nous en sortir avant que les géants ne nous emportent !
Montée de la marée
Après un bon pique-nique à l’ombre sous les passerelles du Mont, nous partons attendre, les pieds dans l’eau, l’arrivée rapide de la marée par l’arrière du Mont, par le Couesnon. De nouveau, chacun est ravi de se rafraîchir avec la chaleur et d’observer ce phénomène commenté par Nicolas et Jean-Marie. Bientôt, le niveau est trop haut pour y rester, nous partons donc découvrir les ruelles et les remparts du Mont Saint-Michel. Quelque temps plus tard, nous reprenons la navette pour rejoindre notre car et rentrer vers Saint-Gérand, la tête remplie de bons souvenirs !