Jeudi 15 janvier, toute l’école est allée à l’exposition, proposée par la Mairie, des dangers de la maison. Des bénévoles étaient présents pour étayer tous les dangers présentés.
Chaque pièce de la maison passée en revue
Les pièces de la maison étaient reproduites en réel et présentaient des dangers. Les enfants devaient les repérer et expliquer pourquoi ils représentaient un danger. Cette exposition interactive a permis à chaque enfant de s’exprimer sur ce qu’il voyait ou sur son vécu dans son quotidien.
Dans la cuisine, les appareils électroménagers représentent un danger s’ils sont utilisés par les enfants seuls, or, ils sont bien tentants. Les casseroles et poêles sur le feu sont aussi un danger si les poignées dépassent. Les produits d’entretien sont également dangereux surtout s’ils ont été transférés dans une bouteille d’eau ou de jus de fruits que les enfants connaissent bien.
Dans la salle de bain, les appareils électriques près des sources d’eau sont très dangereuses. Les produits cosmétiques ou les médicaments laissés à la portée des enfants sont aussi un réel danger.
Dans le salon, les meubles bas avec des angles sont un danger notamment pour les plus petits. Attention à l’apéritif avec les cacahuètes qui sont un danger d’étouffement pour les enfants de moins de 6 ans. Les verres d’alcool non vidés sont tentants pour les enfants s’ils se retrouvent seuls dans la pièce. Il convient aussi d’expliquer aux enfant que la cheminée ou le poêle est un risque pour eux.
Le garage représente une grande source de dangers pour les enfants : les outils de bricolage, la tondeuse, mais aussi les produits divers pour le jardinage, l’entretien des véhicules, l’entretien du linge. Tous ces produits devraient être mis sous clé, ou en hauteur.
Des élèves avertis
Chacun a pu s’exprimer sur ce qu’il voyait comme danger. Ils connaissaient déjà beaucoup de dangers mais ils ont pu en apprendre davantage pour encore mieux les appréhender.
Ils ont pu aussi repérer les numéros à appeler en cas de problème.






