A la découverte des petites bêtes pour les élèves de PS-MS-GS

Mardi 4 novembre, les élèves de PS-MS-GS sont allés à l’espace de la sauterelle (qui finalement serait un criquet selon notre intervenant du jour !).
Nous y avons rencontré Joffrey, éducateur environnement de Pontivy Communauté, qui a animé toute la matinée, à la découverte des petites bêtes.

D’abord, nous avons aidé Joffrey à déplacer son chariot pour aller dans la forêt. Nous nous sommes arrêtés pour observer 6 petits trésors qu’il a trouvés autour de nous avant que nous arrivions. Il les a nommés puis nous a demandé de partir à la recherche de ces mêmes trésors : un bout de bois, une faîne, une feuille de hêtre, une feuille de châtaigner, un gland avec sa cupule et une feuille de houx.
Ensuite, nous avons appris les noms des différentes parties de l’arbre et les avons représentées avec notre corps : les racines, le tronc et ses branches, et l’écorce qui l’entoure. Puis un petit enfant, représentant des petites bêtes, devait essayer de se faufiler pour manger le tronc, mais l’écorce devait bien se fermer pour ne pas le laisser passer !!!

  

Après, nous sommes allés près d’un arbre au gros ventre, écouter l’histoire du petit oiseau malade, qui n’a pas été accueilli par les arbres de la forêt, sauf le sapin qui a accepté de le protéger. Les autres arbres ont alors été puni par Dame Nature qui leur a enlevé toutes leurs feuilles chaque hiver, tandis que le sapin pouvait les garder. Et l’oiseau a été récompensé de son courage par Dame Nature qui lui a donné une jolie couleur, le rouge : c’était un rouge-gorge !

Puis, après avoir découvert les noms et caractéristiques des petites bêtes  que nous pouvions trouver dans le sol à cette saison, nous avons pris des petites boîtes à loupe et nous sommes partis à leur recherche, dans les feuilles mortes et les écorces en décomposition ! Nous avons ainsi pu trouver des espèces de scarabées, de mille-pattes, des araignées, des cloportes, et une limace !
Joffrey nous a ensuite montré une peau de blaireau et nous avons cherché leurs terriers.

Pour terminer, nous sommes retournés à la sauterelle/criquet pour écouter le chant du rouge-gorge avec l’enceinte, pour faire venir les rouge-gorge de la forêt. Il y en a un qui s’est approché et qui nous a répondu, nous l’avons même entendu en remontant vers l’école !

Nous reverrons Joffrey en janvier/février pour découvrir encore plein de nouvelles choses sur la nature !

Partagez l'article :

Articles récents

Spectacle de Noël 2025

Vendredi 5 décembre, les élèves de l’école Saint Joseph ont présenté à leurs familles des danses, chants et pièces de théâtres à l’occasion du Spectacle

LIRE LA SUITE »