Le vendredi 10 octobre, tous les élèves de l’école Saint-Joseph se sont rendus aux Terres de Nataé pour la sortie de début d’année.
Départ en car à 8h30 pour les 66 élèves de l’école Saint-Joseph, direction Pont-Scorff, à la découverte du nouveau parc animalier : Les Terres de Nataé. En arrivant sur place, nous avons été accueillis par 2 animatrices qui nous ont expliqué les règles de conduite du parc. Ensuite, les maternelles et les CP-CE1 sont partis en atelier sur les animaux de la ferme et les félins, tandis que les CE2-CM ont commencé la visite du parc. Le midi, les trois classes se sont réunies pour partager le temps du pique-nique ensemble, en face des loutres et des marmottes. L’après-midi, c’était au tour des CE2-CM de vivre un temps autour des insectes, pendant que les maternelles et CP-CE1 profitaient de la découverte des animaux du parc.


 
 
Le mot des PS-MS-GS :
En arrivant aux Terres de Nataé, après un debriefing avec toute l’école pour apprendre les règles du parc, nous avons posé les sacs pour rejoindre l’animatrice Marine à la micro-ferme, pour notre atelier. Nous avons été divisés en 2 groupes :
– 1 groupe en autonomie dans la partie haute du parc : Nous avons vu une girafe, des gnous, des zèbres, des autruches (chut, elles s’approchent !), des lémuriens, des tortues, des tigresses, des lions, des flamants roses, des éléphants…
– 1 groupe en atelier avec Marine dans la micro-ferme : Nous nous sommes d’abord déplacés sur les images d’animaux en écoutant leurs bruits. Ensuite, nous avons chacun eu une étiquette (poils, plumes, peau, herbe, insectes…) qu’il fallait mettre au-dessus du bon animal sur le tableau. Après avoir corrigé et expliqué les erreurs, Marine nous a montré et fait toucher des plumes, de la laine, des poils et un œuf d’autruche ! Puis nous avons dû réunir les animaux par famille : le papa, la maman et le bébé. Marine nous a rappelé leurs noms et nous a expliqué comment les reconnaître. Pour terminer l’atelier, nous avons chacun eu un peu de foin pour donner à manger aux chèvres, et les caresser si elles le voulaient.
L’après-midi, nous avons continué la visite du parc : nous avons vu des tigres, panthères, phoques, différentes espèces de singes, un hippopotame, des pandas roux, des oiseaux de toutes les couleurs… Nous avons aussi revu les éléphants avant de retourner récupérer nos affaires pour retourner à l’école !
 
  
  
  
  
  
 

Le mot des CP-CE1 :
Les élèves de CP-Ce1 ont beaucoup apprécié cette sortie aux Terres de Nataé. Ils ont participé à un atelier sur les félins. Il a fallu se concentrer pour écouter des bruits de félins et les reconnaître parmi des sons d’autres animaux. Pas facile quand celui du guépard se confond avec un bruit de moineau ! Ensuite, ils ont tourné sur 5 petits ateliers : reconnaitre le pelage de plusieurs félins, connaître quelques expressions avec des noms de félins notamment le chat, savoir le mode de chasse des félins, savoir quel prédateur mange quelle proie et découvrir le milieu de vie de quelques uns d’entre eux. Ensuite, nous sommes allés voir les lions et tigresses avec l’animatrice qui nous a raconté leur histoire.
Après le pique-nique tant attendu, nous avons visité tout le parc à la découverte des animaux des différents continents. Quel plaisir de voir les animaux de la savane,  de voir les singes faire des cabrioles dans les arbres et de s’épouiller, d’observer les boas, anaconda, pythons, varans, sans risque de se faire mordre, de regarder le gros hippopotame dormir d’un œil, de passer parmi les magnifiques aras de couleur, de caresser les chèvres et les moutons, de regarder les loups courir dans la forêt, de voir le panda roux manger le bambou. Nous avons pu aussi grimper dans les filets en hauteur et observer les singes et les pélicans. Une belle journée pour nos yeux, nos oreilles et nos mains !
 
  
  
 
 
 
Le mot des CE2-CM :
Après avoir déposé les sacs de pique-nique dans des casiers, les élèves se sont dirigés vers les animaux d’Amérique du sud. Rencontre avec des orques, des singes, des flammants roses, des perroquets, une panthère… Puis la visite s’est poursuivie par l’observation des animaux d’Asie notamment les éléphants qui ont impressionnés les élèves. Poursuite avec le passage du chemin dans les arbres (ponts en suspension) où les enfants ont eu du plaisir.
En début d’après-midi, un atelier « Sur les pas des insectes » a permis aux élèves d’observer et de classifier des insectes selon le corps, le nombre de pattes et les antennes. Pour terminer la journée au parc, les élèves ont été ravis de voir les animaux d’Afrique notamment la girafe, le lion, les zèbres, les autruches, des grosses tortues. Belle journée ensoleillée avec des apports pédagogiques intéressants.
 
				 
															







