Le 28 novembre, les élèves de CP-CE1 ont fait une première sortie Nature avec Joffrey, un animateur de la Communauté des Communes de Pontivy.

A la recherche d’indices de présence

On a retrouvé Joffrey à la Sauterelle à Saint-Gérand, par une belle journée,  dans le but de rechercher tout d’abord, des indices de présence d’animaux dans cet environnement. Chacun a d’abord relevé ce qu’il trouvait comme indices de présence d’animaux : trous dans des feuilles, traces de boue remuée par terre, empreintes…

Les élèves ont ensuite fait marcher leur sens du toucher pour identifier des éléments d’animaux cachés dans des sacs opaques : queue de renard, mue de serpents, plumes…Comme c’est étrange de toucher des morceaux d’animaux, sans savoir ce que c’est !

A la découverte d’animaux

Après, les élèves ont tourné dans 4 ateliers pour découvrir les animaux que l’on peut potentiellement rencontrer sur ce terrain et apprendre à les reconnaître. Ainsi, un atelier avec différents crânes permettait, avec des photos d’animaux et leur nom, de reconnaître le crâne. Étonnant de constater comme certains animaux ont un petit crâne ! Un deuxième atelier consistait à identifier et associer sa fourrure à l’animal : renard ? blaireau ? fouine ? sanglier ?…pas simple de les reconnaître…Le troisième atelier, le plus difficile,  permettait d’associer de vraies empreintes à son animal, grâce à des photos et des dessins. Enfin, le quatrième atelier se passait avec Joffrey : les élèves partaient à la recherche d’empreintes dans le sol, près des terriers. Les élèves ont ainsi pu mouler des empreintes de sanglier, de blaireau et de renard, lesquelles ont été rapportées en classe.

Pour finir, un atelier rigolo : Joffrey nous a montré des moulages en résine de crottes d’animal. Chaque animal a des crottes bien différentes ce qui permet aux naturalistes de bien identifier les passages d’animaux sur un terrain.

Quelle belle après-midi riche et  instructive !

Partagez l'article :

Articles récents