Ecole
Saint Joseph
de Saint Gérand
Notre école, nous la voulons ouverte, respectueuse et accueillante ! 

Toute notre communauté éducative est présente près des enfants pour les aider à grandir en toute bienveillance afin qu’ils deviennent des hommes et des femmes responsables, autonomes et respectueux d’eux-mêmes, d’autrui et de leur environnement.

La vie de l'école 2021-2022 
Notre thème d'année « Cultivons le bien-être » 
 
Durant cette année, notre thème est « le bien-être ». Nous allons travailler en classe sur les petites bulles de l'attention en lien avec l'enseignante spécialisée de notre réseau afin de développer chez les élèves des méthodes pour être davantage concentrés et attentifs en classe. En mars, nous allons mettre en place la semaine du bonheur avec au programme différents ateliers tels que la cuisine, la création d'un endroit « bien-être » sur la cour de récréation, la relaxation. Nous allons également poursuivre notre projet sur la musique avec la création d'une chanson et d'un clip vidéo en collaboration avec Glenn Hoël.

Vous pouvez retrouver toutes nos actions et activités pédagogiques mises en oeuvre cette année dans la rubrique "Le projet pédagogique".
Liens utiles
Spectacle au palais des Congrès 
 
Les élèves de la GS au CM2 se sont rendus au Palais des Congrès le mardi 28 septembre voir le spectacle intitulé « Les 10 travaux du Colibri ». Cette histoire est une légende amérindienne mettant en avant la volonté d'un petit colibri pour sauver la forêt d'un incendie. Cette histoire est une fable écologique racontée en chanson et en musique. Les enfants ont été captivés grâce à la musicalité et l'ambiance qui régnaient.
Sortie à la Vallée des Saints 
 
Tous les élèves de l'école Saint Joseph ont participé à une sortie à Carnoët situé dans les Côtes d'Armor à « la Vallée des Saints » le jeudi 7 octobre dans le cadre de notre thème d'année « Cultivons le bien-être ». Cette vallée est appelée « L’île de Pâques au cœur de la Bretagne ». Les enfants se sont promenés au milieu des géants de granit sur la colline de Quénéquillec. Ils ont donc découvert les différents Saints fondateurs de la Bretagne à travers un jeu de piste. Ils ont également écouté quelques légendes. Le métier de sculpteur leur a également été expliqué. Les enfants ont déambulé entre ces impressionnantes statues. Ils ont été ravis de leur journée et sont revenus avec plein d'images dans la tête.
Spectacle de Noël 
 
Le mardi 8 décembre, chaque classe a présenté un chant et une danse devant tous les élèves de l'école en lien avec notre thème d'année « Cultivons le bien-être », dans la salle polyvalente de Saint Gérand. Les élèves du CE2 au CM2 ont également montré leur talent au théâtre à travers des petites saynètes travaillées avec les enseignantes et Marie-France Guillot
qui a été d'une grande aide.  
Tous les enfants étaient très fiers de montrer leur talent à leurs camarades. Un grand bravo à tous les élèves et un grand merci aux CM2 qui nous ont fait une belle surprise ! Une vidéo a été faite et transmise aux familles afin d'immortaliser les performances de nos petits artistes. 
A l'issue du spectacle, un invité mystérieux est venu rendre visite à tous les enfants de notre école. Il s'agit bien sûr du Père Noël. Nous étions tous très contents ! Chaque enfant a reçu des chocolats. Les élèves de maternelle ont eu un livre et les élèves des classes du CP au CM2 une place de cinéma pour aller voir « Encanto » le nouveau Disney. Une photo individuelle et de classe ont été prises avec notre invité VIP. Puis, le jour des vacances, chaque enfant est reparti avec ses deux photos en souvenir de ce moment.
Entrainement avec Glenn Hoel 
 
En début de cette période, nous avons découvert la chanson que nous avons créé sur le thème de la musique. En effet, nous avons transmis les paroles à Glenn Hoel qui les a mises en musique avec son groupe. Nous l'avons travaillé au préalable et Glenn Hoel est venu nous aider à la chanter avec sa guitare. Nous devons être prêts car en mai nous allons réaliser une vidéo qui accompagnera nos voix.
Intervention de la ligue contre le cancer 
 
En lien avec notre thème d'année, le « bien-être », une personne de l'association de la ligue contre le cancer est intervenue dans chaque classe. Cette personne du monde médical a évoqué deux thèmes : le sommeil et l'alimentation. Elle a explicité les bienfaits du sommeil et d'une alimentation équilibrée à travers des jeux. Lors de cette intervention, l'importance d'une bonne hygiène de vie a été évoquée auprès des enfants.
Notre classe de neige à Cauterets 
 
Les élèves du CE1 au CM2 se sont rendus à Cauterets dans les Pyrénées du 30 janvier au 4 février. Le jour de notre arrivée, L'am, nous avons visité une fabrique de berlingots, bonbon mythique de la région. 
Durant les deux journées suivantes, les enfants ont découvert les joies de la glisse sous un soleil radieux encadrés par des moniteurs expérimentés. Ils ont apprécié le trajet en télécabine pour accéder aux pistes. En effet, de magnifiques paysages enneigés se sont offerts à nous. Et que de sensations ! Les débutants se sont initiés au ski en travaillant le chasse neige et ont utilisé le tapis roulant. Les plus expérimentés se sont fait plaisir sur les pistes. Ils ont approfondi la technique du ski et les remontées en tire-fesse. A l'issue de ces deux jours, les enfants ont tous obtenu leur médaille avec brio.
Ils peuvent être très fiers d'eux.  
Le lendemain, nous sommes allés en car jusqu'au Pont d'Espagne. Puis, nous nous sommes équipés avec des raquettes. Nous avons gravi la montagne pendant trois heures sous un soleil radieux en admirant de magnifiques paysages.  Durant notre excursion, nous avons eu l'incroyable chance de voir un izard, animal vivant dans la chaine de montagnes Les Pyrénées. Durant l'am, les enfants ont joué dans la neige et ont appris à construire des igloos.  Le cadre était splendide. Le chemin du retour a été plus que rigolo car les toboggans naturels ont été utilisés. Que de rires !  
Notre séjour s'est terminé vendredi matin par la visite du musée du parc national des Pyrénées. Nous avons appris beaucoup de choses sur la faune et la flore du milieu montagnard. Les enfants sont revenus ravis de cette semaine avec des souvenirs et des images plein la tête.
La semaine du bonheur 
 
Dans le cadre de notre thème d'année « Cultivons le bien être », nous avons vécu du lundi 21 au vendredi 25 mars la semaine du bonheur au sein de notre établissement à travers diverses activités et événements. Nous avons commencé dans chaque classe le programme ATOLE. Celui-ci donne des clefs aux élèves pour améliorer la concentration et l'attention à travers des activités et des jeux. Durant cette semaine, les élèves de CE2, CM ont également peint notre cabane pour la transformer en cabanes à surprises. Les élèves de maternelle, CP et CE1 ont crée des jeux pour les disposer par la suite dans cette cabane. Elle sera ouverte durant les beaux jours et mise à la disposition des élèves durant les temps de récréation. Le vendredi, nous avons clôturé ce temps fort par le carnaval. Le matin, les élèves ont défilé dans le bourg de Saint Gérand déguisés et une petite visite au maire de la commune a été rendue. Puis, l'après-midi nous avons dégusté des crêpes faites par les mamans et mamie de l'école.
Les enfants ont été ravis de cette semaine du bonheur.

Opération solidarité 
 
Comme chaque année, la majorité des enfants a participé au repas de solidarité qui consiste à manger du pain compote dans la cour de récréation en échange du prix du repas de cantine. L'argent récolté est reversé cette année à l'association « La ligue contre le cancer ». Grâce à l'investissement des familles et de l'équipe éducative, 273 euros ont été récoltés. Les enfants adorent ce moment de partage et qui revêt un côté festif considéré comme un pique-nique. Un médecin de l'association est intervenu le jeudi 12 mai. A cette occasion, l'argent récolté lui a été remis.

Initiation à de nouvelles activités sportives 
 
Les élèves de la PS au CP bénéficient durant cette dernière période de 3 séances d'équitation au centre équestre « Les Ajoncs » situé à Malguénac. Ils montent à poney et apprennent beaucoup de choses sur l'animal et sur les soins qui doivent lui être prodigués. C'est la découverte d'une activité sportive. Ils découvrent un relationnel avec le poney et la notion de respect de l'animal. 
Durant le mois de mai et juin, les plus grands découvrent l'escrime durant 5 séances. C'est un sport de rigueur et de discipline méconnu pour la majorité des enfants. Ils travaillent la motricité du corps, la concentration. La notion de défi et le respect des règles de combat. Ils sont encadrés par Fabrice, membre de l'association « Pontivy Escrime ». Ce dernier apporte également au-delà de la pratique de ce sport, un aspect culturel et historique. 
Lors de ces activités, ce sont de bons moments appréciés par les élèves !

Notre clip vidéo sur la musique

Depuis le début de l'année, nous avons repris notre projet arrêté à cause de la situation santaire. Celui-ci était de créer une chanson et une vidéo sur le thème de la musique -Notre thème en 2019/2020-. Les élèves de l'école ont écrit le texte avec la collaboration de Glenn Hoël. Ensuite, ce dernier a écrit la mélodie avec d'autres musiciens. Nous avons ensuite répété et appris la chanson. Nous avons également crée une chorégraphie. Le jeudi 19 mai, le vidéaste André le Moustarder est venu nous filmer sur la cour de récréation et le mardi 24 mai, nos voix ont été enregistrées afin de créer le clip vidéo.
Nous sommes très fiers de vous présenter notre travail.

Voici le lien : https://youtu.be/Xz0I42wKLdU