Ecole
Saint Joseph
de Saint Gérand
Agenda
Les dernières actualités sont au bas de la page
Tous cycles
Vendredi 3 mai/
7 juin/5 juillet
Ouverture du local à papiers

Dimanche 23 juin
Kermesse de l'école

Mardi 25 juin
Sortie pédagogique pour les classes de PS/MS/GS/CP

Mardi 25 et mercredi 26 juin
Sortie pédagogique pour les classes de CE-CM

Les virades de l'espoir

Le lundi 24 septembre, tous les élèves de l'école ont participé aux Virades de l'espoir. Mme Paulic est intervenue dans chaque classe afin d'expliquer la maladie. Puis, chaque enfant a soufflé dans un ballon. Ensuite, les élèves ont couru afin de donner leur souffle pour ceux qui n'en ont pas.
Un grand merci à tous pour votre participation car environ 200 euros ont été récoltés.

Liens utiles
Arrivée de nos pigeons voyageurs

Le lundi 10 septembre, nous avons accueilli de nouveaux camarades dans notre école. En effet, huit pigeons voyageurs sont arrivés pour le plaisir de nous tous. L'objectif est de correspondre avec les autres écoles de notre réseau. Mais avant, nous devons les lâcher chaque jour pour qu'ensuite, ils reviennent dans leur pigeonnier.
C'est une expérience incroyable mais très riche.
Nous remercions le papa de Salomé et d'Apolline pour avoir conçu le très beau pigeonnier.
Sortie à Quiberon

Notre thème d'année porte sur l'eau. De ce fait, nous sommes allés passer une journée à Quiberon. Durant la matinée, les enfants ont visité la fumerie de saumon ainsi que l'usine de fabrication des niniches. Puis, l'après-midi, les enfants de la maternelle au CP ont découvert la ville de Quiberon par le train touristique et les élèves de CE-CM ont visité
l'usine « La Belle-Iloise ».
Spectacle de Noël

Le spectacle de Noël s'est déroulé le vendredi 14 décembre à 20h. Pour cette soirée, les enfants avaient préparé des chants et des danses sur le thème de l'eau. Les élèves de CE et de CM ont également fait la représentation de deux saynètes.
L'APEL a offert lors de l'entracte des boissons et des viennoiseries.
A la fin du spectacle, un invité mystère est arrivé et a fait le bonheur de tous les enfants.
En effet, le père Noël est venu et a apporté dans sa hotte des chocolats et des cadeaux
pour chacun.

Le carnaval

Nous avons fêté le mardi-gras à l'école. Nous nous sommes tous déguisés.
Bravo aux parents qui ont joué le jeu en se déguisant !
Nous avons défilé dans le bourg de Saint Gérand. Puis, nous nous sommes rendus à la salle des fêtes. Des membres du club des retraités nous attendaient.
 Ils ont été ravis de voir arriver des princesses, des pirates, des lions, des diables, des chinoises, des cows-boys......
Nous avons chanté et dansé. Puis, Arlette a chanté avec succès une magnifique chanson.
Ensuite, nous avons dégusté une crêpe et bu un verre de jus d'orange.
Nous avons passé un très bon moment. C'était super !

Intervention sur le milieu marin

Le lundi 18 mars, le papa d'Enzo Pousset est venu présenter aux élèves de CE et CM le milieu marin, ses particularités, ses enjeux et ses dangers.
C'était très intéressant. Nous avons appris beaucoup de choses.
Alors, un grand merci à Mr Pousset pour cette intervention.

Vendredi 22 mars

Les élèves de CE-CM se sont rendus à Pontivy. Cette journée était organisée par Pontivy Communauté. L'objectif était de sensibiliser nos jeunes générations à la protection de l'environnement, à l'écologie, à la préservation de la faune et la flore.
Durant la matinée, les élèves ont regardé un spectacle intitulé "Lombric Fourchu". Ce spectacle évoquait l'histoire d'un vers de terre, et toute son importance pour la faune et la flore dans la nature.
Le pique-nique a été un moment privilégié pour sensibilier les enfants à zéro déchet. Il leur était demandé de limiter les déchets pour le déjeuner.
Chaque école a pesé les déchets récoltés. Et, malheureusement, nous avons perdu.
Mais, nous savons aujourd"hui quels moyens mettre en oeuvre pour limiter nos déchets et que cela est tout à fait possible. L'objectif est donc que maintenant à chaque pique-nique, nous relevions le défi.
L'après-midi, les élèves de CE ont participé à plusieurs ateliers : connaissance du Blavet, découverte des moutons d'Ouessant comme désherbant, les abeilles : insecte clés pour le bon fonctionnement de l'environnement.
Les élèves de CM quant à eux, ont fabriqué une jardinière et un potager.
Nous sommes revenus très contents de cette journée.

Vendredi 26 avril
Portes ouvertes de l'école

Lors de cette porte ouverte, les élèves de GS-CP ont présenté des saynètes en lien avec
notre thème d'année "L'eau".
Bravo à eux pour leur prestation !
Les élèves de CE-CM ont présenté deux chants communs.
Puis, toutes les classes ont chanté "Le vent dans les voiles".

Voyage scolaire à Pleumeur-Bodou
Mardi 25 Juin

Nous sommes bien arrivés à 10h08 :) Le voyage s'est bien passé ! En route pour découvrir le milieu marin !
Nous serons de retour pour 18h45. Ce matin nous avons découvert la faune et la flore du milieu marin. Nous avons pique-niqué au bord de la plage. Puis, nous avons pris le bateau direction les 7 îles. Nous avons assisté à un magnifique spectacle d'oiseaux marins et de phoques. Le solel était au rendez-vous! Nous avons passé une excellente journée et avons appris beaucoup de choses.

Voyage scolaire à Pleumeur-Bodou
Mercredi 26 Juin

La nuit s'est bien passée. Nous avons pris notre petit déjeuner. Puis nous sommes partis à la découverte de l'île de Grande et de ses trésors !
Les CE/CM débarqueront sur les côtes gérannaises à 18h50 !