Ecole
Saint Joseph
de Saint Gérand
Agenda
Le coin presse
Vendredi 3 mai/
7 juin/5 juillet
Ouverture du local à papiers

Dimanche 23 juin 
Kermesse de l'école

Mardi 25 juin
Sortie pédagogique pour les classes de PS/MS/GS/CP

Mardi 25 et mercredi 26 juin
Sortie pédagogique pour les classes de CE-CM

24 septembre 2018 - Les élèves de l’école Saint-Joseph ont participé, lundi matin, à la mobilisation des écoles du secteur, pour les Virades de l’espoir. Martine Paulic, adjointe aux affaires scolaires de la commune et représentante de l’association Vaincre la mucoviscidose sur le Pays de Pontivy, est d’abord venue dans chaque classe expliquer le quotidien des enfants malades. Les quatre classes se sont ensuite retrouvées dans la cour et chaque enfant a donné symboliquement son souffle pour ceux qui en manquent, en gonflant un ballon. Tous ont ensuite couru, en signe d’espoir, et remis à l’intervenante les dons qu’ils avaient collecté auprès de leurs familles. (LE TELEGRAMME) 

10 septembre 2018 - Manuela Morvan et son équipe éducative ont accueilli,
lundi 3, les 89 élèves de l’école Saint-Joseph. La directrice fait classe aux CE1-CE2 ;
Isabelle Guillaume est en charge des petites et moyennes sections de maternelle
aidée de Martine Le Dévédec, Asem ; Sophie Le Corronc est l’enseignante des
grandes sections et CP, aidée de Nadège Lévêque, qui arrive à l’école comme Asem. Une nouvelle enseignante a rejoint l’équipe éducative, Myriam Esnouf, qui enseigne aux CM1-CM2. Le thème de cette nouvelle année scolaire à Saint-Joseph est l’eau. « Nous allons accrocher les apprentissages et les activités autour de ce thème pour toutes les classes, de la petite section au CM2. Nous débutons par une sortie au bord de la mer, en septembre, qui permettra de fédérer les quatre classes autour de ce projet », annonce Manuela Morvan. Autre grand projet, l’école se joint aux écoles privées de Noyal-Pontivy, Saint-Thuriau et Plumelin dans l’accueil et un gros travail avec des pigeons voyageurs. Un projet qui sera présenté aux familles prochainement. (LE TELEGRAMME

Liens utiles
05 Juillet 2018 - Comme chaque année, l’école Saint-Joseph a organisé une opération  pain-compote, en avril. « Une action pour éveiller l’esprit de solidarité des élèves, explique la directrice, Manuela Morvan. Les familles ont reversé le prix de la cantine  de ce jour-là. Soit 215 € au profit des Restos du cœur ».  Nicole Beurnez, présidente de l’antenne pontivyenne des Restos, et des bénévoles de l’association étaient présents, jeudi 5 juillet, à l’école, pour sensibiliser les enfants et recevoir les produits pour bébés  et d’hygiène pour adultes, achetés par l’école avec la somme collectée. « Nous avons  encore 40 familles avec bébés à aider. Votre aide est importante pour la dernière  distribution de l’été qui se déroulera ce mardi 10 juillet », explique la présidente. (LE TELEGRAMME)
06 Juillet 2018 - Les membres du bureau de l’Ogec de l’école Saint-Joseph se sont réunis, lundi soir, pour préparer la rentrée 2018-2019 avec la directrice Manuéla Morvan. Une nouvelle et grande étape attend l’école l’an prochain : « à la vue des effectifs en constante évolution, il était nécessaire de construire un nouveau bâtiment pouvant accueillir une classe supplémentaire, un bureau pour la direction, des sanitaires et un préau. Le tout sur 100,42 m2 », explique la présidente Emmanuelle Kuentz qui se félicite de l’aboutissement du projet. Le premier coup de pelle a été donné mardi 3 juillet pour le terrassement. « Les différents corps de métier enchaîneront pour une  ivraison du chantier fin février 2019 », poursuit la présidente. Les membres de l’Ogec se sont gardé les dernières tâches : le ménage de fin de chantier et l’aménagement de la classe et du bureau de la direction. « Le projet est estimé à 218 000 € », indique la trésorière Nelly Vernoux. (LE TELEGRAMME) 
 

28 Juin 2018 - La kermesse de l’école Saint-Joseph a débuté, dimanche, par un défilé des parents et des enfants dans les rues de la commune. De retour à l’école, les élèves ont  offert un petit spectacle sur le thème des cinq continents. Après un repas sous chapiteau,  petits et grands s’en sont donné à cœur joie avec les nombreux stands de jeux présents  dans la cour l’après-midi. ( LE TELEGRAMME)
 

03 Juin 2018 - Viviane et son équipe du restaurant scolaire ont choisi d'embarquer, cette semaine, la centaine d'enfants des deux écoles géranaises mangeant chaque jour à la cantine, dans un tour d'Europe culinaire. « Dans le cadre des animations autour des Journées de l'Europe organisées par le pays de Pontivy, nous avons voulu leur proposer des plats différents du quotidien. Des plats qu'ils connaissent bien, toutefois, et adorent », souligne Viviane, en servant les volontaires pour une deuxième portion. De l'Italie aux Antilles  Lundi, c'est par l'Italie que les jeunes gourmets ont débuté la semaine. Avec pâtes à la bolognaise suivies d'un tiramisu glacé. Mardi, direction l'Angleterre, avec le traditionnel fish and chips suivi d'une poire à la crème anglaise. Jeudi, un regard vers les pays Balkans et des boulettes d'agneau agrémentées de semoule suivies d'un fromage frais. Vendredi, direction les Antilles françaises avec du poulet coco au riz et en dessert, une glace vanille-caramel. (Le Télégramme)
 

02 Mai 2018 - Les élèves de la petite section 2 au CP de l'école Saint-Joseph ont
bénéficié d'un cycle de séance de poney à l'Écurie des ajoncs, à Malguénac. Le projet a  pu être financé par l'Apel, notamment grâce aux manifestations qu'elle organise.
Les plus petits ont découvert le poney et son environnement, tandis que les plus grands, déjà connaisseurs, ont goûté au trot et à la voltige. La dernière matinée, mardi, était consacrée à la balade en forêt. « Outre la montée à poney et le vocabulaire qui s'y rapporte (nom du matériel, parties du corps du poney), les élèves ont aussi découvert les soins à apporter aux animaux et l'environnement du centre équestre », indiquent Sophie Le Corronc et Isabelle Guillaume, les enseignantes des deux classes.
Une dernière caresse à leur poney et les élèves sont repartis en espérant bien les
retrouver l'année prochaine. (Le Télégramme)

17 avril 2018 - L'école Saint-Joseph a ouvert ses portes aux familles, vendredi soir. Les parents actuels et futures familles ont pu découvrir les travaux menés par toutes les
classes. Les enfants ont proposé, ensuite, un petit spectacle de saynètes théâtrales,
qu'ils avaient eux-mêmes écrites avec l'aide de l'intervenante bénévole Marie-France
Guillot, mais aussi des comptines et une chanson surprise pour leur directrice,
Manuela Morvan. Un moment tendre mais perturbé par un gros orage qui a obligé tout
le monde à se réfugier et se serrer sous le hangar (LE TELEGRAMME)

05 avril 2018 - Les parents d'élèves de l'école Saint-Joseph se sont attelés, samedi, au débroussaillage des chemins en vue de la randonnée semi-nocturne qui aura lieu le samedi 14 avril. Les bénévoles se sont fixés trois samedis, les 24 et 31 mars, ainsi que le 7 avril, pour préparer le parcours. « Il faut nettoyer les talus et couper des arbres afin que tous les participants puissent pratiquer les  chemins sans problème », indique Sébastien Le Clainche, le président de l'Apel. Deux circuits de 10 et 13 km 500 randonneurs sont attendus sur les deux circuits de 10 km  et 13 km, avec deux points de restauration. Les départs se feront de la salle polyvalente entre 18 h et 20 h.  Pratique Inscriptions par téléphone au 06.78.98.28.55 ou par mail :
president.apel.saint.joseph@gmail.com Chemins non praticables pour les poussettes.
(LE TELEGRAMME)

01 mars 2018 - Emma Richard, en terminale du baccalauréat Services aux personnes et aux territoires à la Maison familiale et rurale de Loudéac, est actuellement en stage à l'école Saint-Joseph. Elle a eu l'idée de mettre en place des temps d'échange entre générations. « Le projet était d'organiser des rencontres entre la classe de grande section-CP et les membres de l'Amicale des retraités de Saint-Gérand », explique la jeune fille. D'anciens objets Plusieurs rencontres se sont déroulées dans la salle des associations. « La première fois, les élèves ont pu découvrir l'école d'autrefois : les objets utilisés, les repas, les déplacements. Lors de la deuxième visite, ils ont découvert les objets qui faisaient le quotidien des anciens quand ils avaient leur âge : fer à repasser, fer à friser les cheveux, moulins à café, baratte et moules à beurre, pierres à aiguiser, monnaie... Chaque enfant a pu manipuler et essayer ces anciens outils ».
Petits et grands ont apprécié l'initiative : des écoliers ravis d'entendre conter la vie à
l'époque de leurs grands-parents et des retraités heureux de partager leurs souvenirs. « Ces échanges vont continuer, pour le bonheur de chacun », conclut Sophie Le Corronc, enseignante de la classe GS-CP. (LE TELEGRAMME) 


du dimanche 11 février au samedi 17 février - Les élèves de CE-CM de l'école Saint-Joseph sont partis en classe de neige, au Grand-Bornand (Haute-Savoie). Pour l'occasion, les jeunes Géranais étaient accompagnés de leurs camarades de l'école Sainte-Anne, de Saint-Gonnery. Les enfants y ont découvert le ski et goûté aux joies de la luge. Également au programme de la semaine, la visite d'une ferme fabriquant du reblochon et de la Maison du patrimoine. De quoi remplir la boîte à souvenirs. (Le Télégramme) 
03 février 2018 - Les parents d'élèves de l'école Saint-Joseph étaient sur tous les fronts, samedi matin. Un groupe était mobilisé sur la collecte de papiers et journaux dans la cour de l'école, tandis que l'autre servait les 160 parts de rougail saucisse à emporter à la salle polyvalente. Des actions menées pour soutenir les activités pédagogiques des élèves. Les plus grands partiront dimanche 11 février pour une semaine en classe de neige au Grand-Bornand (Haute-Savoie). La prochaine manifestation de l'Apel sera une rando-noz et dînatoire, le 14 avril. (Le Télégramme)
08 décembre 2017- L'école Saint-Joseph a fêté Noël, vendredi soir. C'est sur le thème de l'année scolaire, les cinq continents, que les élèves ont embarqué leurs familles et amis, le temps d'un spectacle : chants, danses et saynètes préparés depuis de longues semaines avec les enseignantes et les intervenantes en théâtre, chant et danse. Ensuite, plus de 300 personnes ont partagé le repas de Noël proposé par l'Apel. (Le Télégramme)
25 novembre 2017 - L'Apel de l'école Saint-Joseph organisait, samedi, un repas couscous à la salle polyvalente. Les convives ont pu découvrir et utiliser les verres recyclables à l'effigie de l'école, récemment achetés par l'association. 350 repas, dont 170 à emporter, ont été servis. L'opération permettra de participer au financement de la classe de neige pour les CE-CM, ainsi que la sortie en mai des maternelles et CP au parc Planète sauvage. La prochaine manifestation, organisée par l'Apel, sera l'arbre de Noël de l'école, le 8 décembre. (Le Télégramme)
6 novembre 2017 - Dans le cadre du thème de l'année scolaire, qui porte sur les cinq continents, les élèves de
 l'école Saint-Joseph ont participé, lundi dernier, à une série d'ateliers découverte des  arts
 primitifs. Au programme, trois ateliers : laisser des traces dans l'argile par des éléments naturels
 (coquillages, bambou, pierre) ; fabriquer de colliers et de mobiles en coquillages ; réaliser des
fresques avec différents graphismes et différents matériaux (peinture, craies grasses, ocres).
« Nous avons mélangé les classes. Chaque groupe, composé de petits et grands, est s'est essayé
aux trois ateliers. Cela a aussi contribué à créer des échanges et de l'entraide entre les enfants
d'âges différents », précise Manuéla Morvan, la directrice. D'autres ateliers seront mis en place
au retour de chaque vacances. Leurs thèmes : cuisine du monde, musiques du monde et animaux des cinq continents. (Le Télégramme)


13 octobre 2017 - L'Apel de l'école Saint-Joseph organisait, vendredi, une vente à emporter de pizzas. 221 pizzas ont été vendues. « C'est notre meilleure vente depuis que nous avons commencé cette opération. Elles ont été appréciées et les bénéfices serviront à acheter des gobelets recyclables », annonce le président, Sébastien Le Clainche. Ces gobelets seront mis à disposition lors de la soirée couscous du 25 novembre, à la salle polyvalente. Une nouvelle vente de pizzas devrait être proposée durant le deuxième trimestre 2018. (Le Télégramme)
22 septembre 2017 - L'école Saint-Joseph a participé aux Virades des écoles, vendredi dernier, au profit de l'association Vaincre la mucoviscidose. Les plus grands avaient concocté une piste sur le terrain, à l'arrière de l'école. Au cours d'un exercice de mathématiques improvisé, ils ont tracé un périmètre de 4 fois 30 m, qu'ils ont mis en place ensuite. Chaque enfant avait collecté des dons et un tour était  équivalent à 1 €. Encouragés par les plus jeunes, les élèves ont donné leur souffle en courant avec enthousiasme. Les petits ont réalisé une fresque, qui a été offerte à l'association. (Le Télégramme)
05 septembre 2017 - À l'école Saint-Joseph, la rentrée s'est effectuée dans une ambiance
conviviale avec un café offert par les membres de l'Apel. L'école, qui compte quatre classes
complètes, a accueilli une nouvelle directrice, Manuela Morvan, qui exerçait auparavant à
l'école Sainte-Anne à Saint-Gonnery. Déjà passée par l'école Saint-Joseph en début de
carrière, elle enseigne aux élèves de CE1-CE2. D'autres nouveaux visages apparaissent :
Anne-Marie Guilloux, auparavant enseignante spécialisée sur le secteur de Crédin, est en
charge des CM1-CM2 ; et Myriam Esnouf, qui assure la décharge de direction de Manuela
Morvan, le jeudi. Isabelle Guillaume est toujours en charge des petites et moyennes sections, aidée de Martine Le Dévédec, Atsem. Sophie Le Corronc enseigne aux grandes sections-CP, aidée de Tyfène Sénécal, Atsem. Les parents invités jeudi Le thème de l'année scolaire est les cinq continents. « Des animations et sorties seront en lien avec ce thème », indique la directrice. En février, les deux classes de CE-CM partiront en classe de neige. « Et à chaque retour de vacances, nous mettrons en place des ateliers communs aux quatre classes avec un système de tutorat », ajoute Manuela Morvan. Les parents sont conviés à la cérémonie d'installation de la directrice, jeudi à 18 h 30 et une vente à emporter de pizzas aura lieu le 13 octobre.(Le Télégramme)